Trois jours, une délivrance !
Parmi les nombreuses ségoulot transmises par nos Maîtres, celle des trois jours de prière au Kever Rahel a été particulièrement mise en lumière par Rav Haïm Kanievsky zatsal. Cette ségoula a apporté des délivrances à des milliers de personnes et repose sur une combinaison unique entre la force spirituelle du lieu et la puissance des jours de Pourim.
La Joie de Pourim : Une Clé Spirituelle
Rav Haïm Kanievsky zatsal rappelait que la journée de Pourim est, comme l’enseigne le Zohar, encore plus grande que Yom Kippour. Cette affirmation repose sur le fait que la Sim’ha (joie) permet d’atteindre des niveaux spirituels exceptionnels, parfois supérieurs à ceux accessibles par la Techouva. Le Ari Hakadoch dévoile que les sommets spirituels qu’il a atteints résultent de la joie immense avec laquelle il accomplissait les Mitsvot (Michna Béroura, S. 679, S.K. 11).
Une Délivrance Incontournable
Lorsque Rav Haïm Kanievsky a appris le nombre impressionnant de miracles survenus grâce aux prières faites à Kever Rahel lors du jeûne d’Esther et de Pourim, il s’est exclamé avec un visage illuminé : « C’est une évidence ! » Il expliquait que la puissance des prières sur le Kever Rahel était déjà bien connue, et que des milliers de personnes avaient vu des délivrances grâce à leur Tsedaka envers les mosdot Kever Rahel.
Pourquoi ces trois jours sont-ils si puissants ? Pourim est le moment le plus propice aux délivrances surnaturelles, et Kever Rahel est l’endroit le plus propice à leur réalisation. L’association des deux, produit un résultat exceptionnel. Rav Haïm ajoutait que la puissance de la prière de Pourim trouve sa source dans le mérite de Rahel Iménou. Le Pessikta deRab Kahana (chap. 13) enseigne que la descendance d’Amalek ne tombera que par le biais des enfants de Rahel.
Une Opportunité Unique Pour Tous
Tout le monde n’a pas la possibilité de se rendre au Kever Rahel le jour de Pourim, et encore moins durant les trois jours du jeûne d’Esther, de Pourim et de Pourim Moukafine (célébré à Jérusalem). Cependant, chacun peut voir son nom mentionné lors de ces prières exceptionnelles.
Des Grands Talmidei ‘Hakhamim récitent alors des prières et mentionnent chaque nom transmis, après avoir complètement achevé la lecture du Livre des Tehillim et des prières spécifiques à ces jours si propices. Rav Haïm Kanievsky lui-même avait l’habitude de donner chaque année son nom et celui de son épouse pour cette ségoula. Il insistait sur le fait qu’il ne voulait surtout pas manquer cette occasion unique de profiter de l’ouverture des portes de toutes les délivrances grâce à ces prières.
Pendant ces jours où les portes du ciel sont grandes ouvertes, que Hachem écoute les pleurs et les prières de Ses enfants. Associez-vous à tous les Grands d’Israël qui transmettent leur nom et celui de leur famille pour ces Tefilot exceptionnelles. Après la lecture de tous les Tehillim, ces prières sont récitées par de grands Rabbanim dans un minyan fixe, qui se réunit chaque jour avec des prières spécifiquement instaurées par le Rav pour ces trois jours uniques. Que cette initiative soit une source de bérakha et de guéoula pour tout le Klal Israël, Amen!